Natur- & Geopark Mëllerdall

664 resized 400 400 90 60d086a99d348 nmd-logo-17-4-x-4 rgb

L’histoire du Natur- & Geopark Mëllerdall a commencé dans une mer il y a environ 245 millions d’années. D’innombrables grains de sable et autres particules se sont déposés et se sont solidifiés en pierre. La mer a disparu et les rivières ont formé le paysage rocheux du Natur- & Geopark Mëllerdall qui fascine tant aujourd’hui.

De ce patrimoine géologique d’exception est né un patrimoine naturel et culturel aussi riche que précieux. Le Natur- & Geopark Mëllerdall a pour mission de sauvegarder ce patrimoine et d’assurer le développement durable de la région. Chacune de nos actions a en son centre l’être humain.

La municipalité de Berdorf est située au milieu du Natur- & Geopark, de nombreuses entreprises de la municipalité ont été récompensées comme Partenaires du Natur- & Geopark.

Vous pouvez trouver plus d'informations ici : www.naturpark-mellerdall.lu

SITES GÉOLOGIQUES INTÉRESSANTS DANS LA commune de Berdorf

Formation rocheuse "Huel Lee/Hohllay"

La "Hohllay" (rocher creux) se trouve vis-à-vis de l’Amphithéâtre, à cinquante mètres. On peut dire que la caverne imposante est une carrière deux fois millénaire. En effet, déjà les Romains y ont récupéré de la gresserie pour leur bâtiments. Au Moyen - Âge elle fut exploitée, tout comme l’Amphithéâtre, en carrière pour les meules. Tous les moulins du ban du couvent d’Oeren, près de Trèves,  étaient pourvus de meules de cet endroit.

Informations générales

Formation rocheuse "Huel Lee/Hohllay"

rue d'Echternach
L-6550 Berdorf
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu
Voir sur la carte


Paysage géologique "Wanterbaach-Siweschlëff"

La section le long du sentier de découverte Wanterbaach-Siweschlëff à Berdorf est l'une des parties les plus impressionnantes du paysage de grès luxembourgeois. Un emplacement important de grès se trouve ici sur les marnes argileuses. Des fissures verticales profondes divisent le grès en des tours élevées. Au bord du plateau, certaines parties de ces tours de grès se sont détachées des parois rocheuses et ont basculé sur la couche glissante de marnes argileuses, donnant lieu à des passages rocheux étroits (Schlëff). Siweschlëff signifie "sept gorges" et se réfère à un labyrinthe de roches : entre les rochers, il y a sept passages, chacun avec une largeur de près de 30 cm et jusqu'à 20 m de profondeur. Un sentier mène à travers ces colonnes étroites et sombres. Entre les passages règne un microclimat spécial frais et humide qui favorise la croissance de mousses et des fougères pour lesquelles la région est connue.
Après l'étroitesse des gorges la vue s'ouvre sur le bord supérieur du plateau sur la vallée de l'Ernz Noire. Les pins sont prépondérants sur les sols sableux du plateau, tandis que les hêtres poussent sur les débris sableux et limoneux des pentes. Les pentes inférieures moins profondes sont faites de marne, un mélange de minéraux argileux et de calcaire, et sont principalement utilisées comme prés. Cela montre à quel point la végétation est dépendante du sous-sol géologique.
Sur une partie des parois rocheuses se trouve la seule zone d'escalade grès qui est réservée aux membres d‘associations d'escalade.
Les formations rocheuses peuvent être explorées sur le sentier local B2 de 4,2 km de longueur. Le sentier fait également partie d'un sentier du NaturWanderPark delux et du sentier Eifel-Ardennes. De plus, le sentier est balisé en tant que sentier de découverte Wanterbaach-Siweschloeff.

Informations générales

Paysage géologique "Wanterbaach-Siweschlëff"

Beim Maartbesch
L-6552 Berdorf
T : +352 72 04 57 1
F : +352 72 75 24
E :
W : http://www.mullerthal.lu
Voir sur la carte